Lycée Kirschleger

Page  1 sur 17  >  >>

24/04/2015
Posté par : bmichel
Félicitations à Suzelle Hamman et Marie Fritsch de 1ère S1 pour leur premier prix au rallye des maths ! Il leur sera remis courant juin à Strasbourg.

16/04/2015
Posté par : bmichel
Le lycée a eu l'honneur et le privilège d'accueillir le 16 mars 2015 le grand scénariste et dramaturge canadien Michael Mac Lennan. Il a présenté sa pièce Grace et a répondu à la curiosité admirative des élèves. Lire le compte-rendu.

20/03/2015
Posté par : bmichel
Les élèves de Temrinale S se sont rendus à Strasbourg à une conférence de mathématiques très singulière, décrite ici par une élève.

26/01/2015
Posté par : bmichel
Le 14 janvier dernier, au cinéma Star de Mulhouse, le Festival Augenblick de films allemands a récompensé les jeunes lycéens qui ont participé au concours de critiques cinématographiques, au nombre desquels deux élèves du lycée à la 1ère et 7ème place ! Le lien vers le palmarès et la réalisation primée.

Vous êtes ici: Accueil » Les options » Cinéma audiovisuel

Cinéma-audiovisuel

Pour accéder au pdf "ENTRER EN SECTION AUDIO" cliquez ici

L'option Cinéma - Audiovisuel du lycée de Munster propose aux élèves l'acquisition d'une culture cinématographique en deux parties :

Un enseignement théorique :

Etude de genres cinématographiques
Initiation à l'histoire du cinéma
Etude de l'environnement cinématographique
Analyse filmique et maîtrise du langage cinématographique

Un enseignement pratique :

Utilisation des caméscopes
Prise de vue et de son
Ecriture de scénarios
Réalisation de courts métrages
Montage et mixage sur le logiciel Final Cut pro

Les cours de cinéma sont assurés par des enseignants, avec l'intervention ponctuelle de cinq cinéastes et vidéastes professionnels, membres de l'association Vidéoval.

Les élèves bénéficient d'une vaste salle audiovisuelle équipée (grand écran pour la projection de films, studio de prise de vues, chambre noire, laboratoire photo, régie de montage et de mixage), et d'unités de tournage professionnelles (4 caméscopes numériques panasonic Mini Dv 3CCD, moniteurs de contrôle, accessoires pour l'éclairage et le son...).

Au delà des films obligatoires à étudier (trois films à présenter au baccalauréat), les élèves doivent aussi réaliser des projets audiovisuels avec des travaux d'écriture (note d'intention, scénario, découpage technique), de réalisation et montage d'un court-métrage ( films réalisés par groupes de trois à quatre élèves, présentés devant le jury du bac).

Les élèves assistent aussi à de prestigieux festivals :

- Festival International du film de Cannes
- Festival du film « Entrevues » de Belfort
- Festival de Colmar « Sept jours pour le septième art »

Ces festivals permettent d'aller à la rencontre de nombreux cinéastes et d'assister à des conférences.

En partenariat avec le cinéma de Munster, la proximité avec la salle de cinéma entièrement rénovée permet aux élèves de l'option CAV d'assister à des projections hebdomadaires à des tarifs préférentiels : films d'art et essai et du patrimoine.

Epreuve au bac :

- Coefficient 6 pour la spécialité
- Coefficient 2 pour l'option facultative
- Coefficient 8 pour les élèves cumulant les deux épreuves.

Les horaires d'enseignements :

► 3h en Seconde, dans le cadre de l'option facultative

► 5h en première et en terminale littéraire pour l'option de spécialité à laquelle peut s'ajouter l'option facultative

► 3h en première et 3h en terminale pour l'option facultative

Des réalisations d'élèves inscrits à l'option audiovisuel du lycée Kirschleger, ainsi que l'option section auropéenne cinéma/ anglais sont visibles sur la page bozoliver de youtube.