Lycée Kirschleger

Page  1 sur 23  >  >>

20/12/2013
Posté par : bmichel
Les Terminale ont été emmenés au FIG 2013, qui proposait des conférences sur le thème de la Chine. Merci aux élèves pour leur brillantes contributions, dont vous trouverez une illustration ici !

27/11/2013
Posté par : bmichel
A l'invitation de Mme Bosswingel, et dans le prolongement du partenariat avec le Musée Albert Schweitzer de Gunsbach dirigé par Jenny Litzelmann, le lycée a eu l'honneur d'accueillir l'Ambassadeur du Gabon près l'UNESCO et son mari pour assister à une séance d'étude et de réflexion des classes de 1ère L sur le thème du regard européen sur le Gabon d'Albert Schweitzer.

18/11/2013
Posté par : bmichel
A l'initiative de M. Bellier, les élèves de la classe de 2nde2 du lycée Kirschleger de Munster organisent une après-midi de plantation d'arbres fruitiers, le lundi 25 novembre 2013, à commencer par le musée Schweitzer à Gunsbach (qui fête aussi les 100 ans de l'hôpital de Lambaréné). Il s'agit de la suite du projet « croque la vie à pleines dents ». Cet événement a pour but de sensibiliser les élèves, les parents et tout un chacun, à l'importance d'une consommation locale. C'est donner du sens au développement durable, puisque dans les années à venir les fruits seront récoltés par les générations futures. Les détails du projet sont consultables ici

18/11/2013
Posté par : bmichel
Elle a réuni collégiens et lycéens au collège, à l'invitation de Camille Reitter, documentaliste, autour de l'actrice Dominique Guibbert qui a exacerbé leur talent de son enthousiasme et permis à l'auditoire ravi de savourer ces saynètes  originales, fortes, drôles ... Merci à tous pour ce grand cru 2013 !

Vous êtes ici: Accueil » Les options » Cinéma audiovisuel

Cinéma-audiovisuel

L'option Cinéma - Audiovisuel du lycée de Munster propose aux élèves l'acquisition d'une culture cinématographique en deux parties :

Un enseignement théorique :

Etude de genres cinématographiques
Initiation à l'histoire du cinéma
Etude de l'environnement cinématographique
Analyse filmique et maîtrise du langage cinématographique

Un enseignement pratique :

Utilisation des caméscopes
Prise de vue et de son
Ecriture de scénarios
Réalisation de courts métrages
Montage et mixage sur le logiciel Final Cut pro

Les cours de cinéma sont assurés par des enseignants, avec l'intervention ponctuelle de cinq cinéastes et vidéastes professionnels, membres de l'association Vidéoval.

Les élèves bénéficient d'une vaste salle audiovisuelle équipée (grand écran pour la projection de films, studio de prise de vues, chambre noire, laboratoire photo, régie de montage et de mixage), et d'unités de tournage professionnelles (4 caméscopes numériques panasonic Mini Dv 3CCD, moniteurs de contrôle, accessoires pour l'éclairage et le son...).

Au delà des films obligatoires à étudier (trois films à présenter au baccalauréat), les élèves doivent aussi réaliser des projets audiovisuels avec des travaux d'écriture (note d'intention, scénario, découpage technique), de réalisation et montage d'un court-métrage ( films réalisés par groupes de trois à quatre élèves, présentés devant le jury du bac).

Les élèves assistent aussi à de prestigieux festivals :

- Festival International du film de Cannes
- Festival du film « Entrevues » de Belfort
- Festival de Colmar « Sept jours pour le septième art »

Ces festivals permettent d'aller à la rencontre de nombreux cinéastes et d'assister à des conférences.

En partenariat avec le cinéma de Munster, la proximité avec la salle de cinéma entièrement rénovée permet aux élèves de l'option CAV d'assister à des projections hebdomadaires à des tarifs préférentiels : films d'art et essai et du patrimoine.

Epreuve au bac :

- Coefficient 6 pour la spécialité
- Coefficient 2 pour l'option facultative
- Coefficient 8 pour les élèves cumulant les deux épreuves.

Les horaires d'enseignements :

► 3h en Seconde, dans le cadre de l'option facultative

► 5h en première et en terminale littéraire pour l'option de spécialité à laquelle peut s'ajouter l'option facultative

► 3h en première et 3h en terminale pour l'option facultative

Des réalisations d'élèves inscrits à l'option audiovisuel du lycée Kirschleger, ainsi que l'option section auropéenne cinéma/ anglais sont visibles sur la page bozoliver de youtube.