Lycée Kirschleger

Page  1 sur 25  >  >>

10/12/2014
Posté par : bmichel
Les élèves de la section européenne allemand de Mme Drouot ont eu l'honneur de faire partie du jury au Festival de Films Augenblick. Vous trouverez ici leurs comptes-rendus !

26/11/2014
Posté par : bmichel
Les élèves de Terminale de l'option cinéma sont à Belfort du 25 au 28 novembre pour le festival du film dont vous découvrirez le programme ici

26/11/2014
Posté par : bmichel
C'est le 02 décembre prochain au CDI du lycée qu'aura lieu la traditionnelle Nuit de l'Ecriture proposée par l'association A livre ouvert et à destination des collégiens et lycéens. L'invité est Gérard Leser, président de la société d'histoire de Munster, sur le thème de la Grande Guerre dans la Vallée. M. Monhardt, professeur juste retraité, est venu le 25 novembre lancer les élèves qui imagineront une lettre de la période.

24/11/2014
Posté par : bmichel
Nos classes de T L et T ES ont participé à la 20ème édition de Journaliste d'un Jour organisée par le journal l'Alsace. Baptiste et Anaëlle, de TL, Marie, Sophie et Cloé de TES  ont eu l'honneur d'être invités à retirer le 1er prix pour leur vidéo et leur article sur la fête de Turckheim à la grande fête finale au Kinépolis de Mulhouse Jeudi 20 novembre. Félicitations et eux et merci au Journal l'Alsace !

Vous êtes ici: Accueil » Les options » Cinéma audiovisuel

Cinéma-audiovisuel

L'option Cinéma - Audiovisuel du lycée de Munster propose aux élèves l'acquisition d'une culture cinématographique en deux parties :

Un enseignement théorique :

Etude de genres cinématographiques
Initiation à l'histoire du cinéma
Etude de l'environnement cinématographique
Analyse filmique et maîtrise du langage cinématographique

Un enseignement pratique :

Utilisation des caméscopes
Prise de vue et de son
Ecriture de scénarios
Réalisation de courts métrages
Montage et mixage sur le logiciel Final Cut pro

Les cours de cinéma sont assurés par des enseignants, avec l'intervention ponctuelle de cinq cinéastes et vidéastes professionnels, membres de l'association Vidéoval.

Les élèves bénéficient d'une vaste salle audiovisuelle équipée (grand écran pour la projection de films, studio de prise de vues, chambre noire, laboratoire photo, régie de montage et de mixage), et d'unités de tournage professionnelles (4 caméscopes numériques panasonic Mini Dv 3CCD, moniteurs de contrôle, accessoires pour l'éclairage et le son...).

Au delà des films obligatoires à étudier (trois films à présenter au baccalauréat), les élèves doivent aussi réaliser des projets audiovisuels avec des travaux d'écriture (note d'intention, scénario, découpage technique), de réalisation et montage d'un court-métrage ( films réalisés par groupes de trois à quatre élèves, présentés devant le jury du bac).

Les élèves assistent aussi à de prestigieux festivals :

- Festival International du film de Cannes
- Festival du film « Entrevues » de Belfort
- Festival de Colmar « Sept jours pour le septième art »

Ces festivals permettent d'aller à la rencontre de nombreux cinéastes et d'assister à des conférences.

En partenariat avec le cinéma de Munster, la proximité avec la salle de cinéma entièrement rénovée permet aux élèves de l'option CAV d'assister à des projections hebdomadaires à des tarifs préférentiels : films d'art et essai et du patrimoine.

Epreuve au bac :

- Coefficient 6 pour la spécialité
- Coefficient 2 pour l'option facultative
- Coefficient 8 pour les élèves cumulant les deux épreuves.

Les horaires d'enseignements :

► 3h en Seconde, dans le cadre de l'option facultative

► 5h en première et en terminale littéraire pour l'option de spécialité à laquelle peut s'ajouter l'option facultative

► 3h en première et 3h en terminale pour l'option facultative

Des réalisations d'élèves inscrits à l'option audiovisuel du lycée Kirschleger, ainsi que l'option section auropéenne cinéma/ anglais sont visibles sur la page bozoliver de youtube.